jeudi 8 novembre 2012

Notre Dame des Landes - Mobilisation

 
MO-BI-LI-SA-TION
 #FF #NDDL #17N
Liste du materiel pour aider la résistance.
http://zad.nadir.org/spip.php?article515
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La mobilisation, les soutiens affluent de toute la France
http://zad.nadir.org/spip.php?article537
Notre Dame des Landes - Mobilisation Nationale et Internationale - 17 Novembre 2012 -
http://media.la-bas.org/mp3/121108
 - suite aujourd'hui sur France-Inter


"Un autre AYRAULT-PORC (oups aéroport) est INUTILE et COUTEUX et désastreux pour l'ENVIRONNEMENT Nantes n'est pas saturé!
• La capacité de la piste : l’actuelle (2 900 m + 100 m roulables et un taxiway parallèle) permet d’absorber 35 avions par heure, alors qu’il n’y en a que 10 à 12 actuellement ;
• La capacité du terminal peut aller jusqu’à 4,1 millions de passagers, il y en a pour l’instant 3,2 millions par an. Ce qui semble gêner avec l'aéroport actuel, c'est la passage sur la ville de Nantes, pour information c'est la cas de nombreuses villes : Toulouse, Marseille, Paris... et à Nantes il n'est reconnu aucun danger!

L’approche : ni relief ni météo particulièrement sensibles à Nantes-Atlantique.
Une alternative beaucoup moins coûteuse que le projet d'un nouvel aéroport a été proposé par l'Acipa pour éviter les nuisances sonores sur la ville, celle d'une réorientation de la piste actuelle, au lieu de la N/S actuelle, la mettre E/O; cela toucherait à beaucoup moins d'hectares mais hélas aucune autre alternative à ce projet pharaonique n'a été étudié!
Alors qu'une étude réalisée par le cabinet hollandais CE Delft, connu pour ses études d’impact économique des grands projets, a rendu en octobre un document de 50 pages qui démonte point par point les scénarios sur lesquels se fonde la Déclaration d’utilité publique (DUP) (décret du 9 février 2008) du projet d’aéroport. • le prix du pétrole est projeté comme étant 15 à 50% moins cher que ce qu’il est réellement ;
• le marché des émissions de CO2, qui renchérit le coût de l’aviation, a été omis ;
• la nouvelle liaison TGV Rennes-Paris prévue pour 2020-2025 devrait inciter beaucoup de Rennais à prendre l’avion à Paris plutôt qu’à Notre-Dame-des-Landes ;
• si le tram-train pour l’aéroport ne se fait pas tout de suite (or son coût n’est pas dans le budget prévu), cela oblige nombre de passagers à venir en voiture et engendre des coûts de parking élevés...

Et de conclure : ‘L’optimisation de Nantes-Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. ...mais hélas en France nos politiques rêvent de laisser leur trace et sont aussi dirigés par nos grands industriels (Vinci, Eiffage pour la LGV...).
Cet aéroport s'il se fait on le PAIERA 2 FOIS par la contribution de l'Etat autour de 300 millions et comme VINCI est CONCESSIONNAIRE, ça veut dire que si l'aéroport est déficitaire, ce sont les collectivités locales (pays de la Loire, Morbihan et Ille et Vilaine) qui renfloueront les caisses!

Ps: Il y aussi les LGV (Brest-Paris; Bordeaux-Madrid; Lyon-Turin...) pour le TGV qui suscitent les mêmes questions. Beaucoup de petites lignes mériteraient d'être rénovées mais on préfère faire du neuf et aller toujours plus vite... (source : http://www.franceinfo.fr/economie/l-info-politique-le-fait-du-jour/notre-dame-des-landes-le-nouveau-larzac-789047-2012-11-02)

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